Vous devez activer le Javascript pour visualiser cette page !
Vous devez activer les Cookies pour visualiser cette page !

QUE FAIRE EN CAS DE VOL ?

le 03/10/2007

 

Ces dernières années avec l'ascension des téléphones multimédia et des smartphones, le téléphone portable est devenu l'accessoire indispensable de la vie quotidienne. Et s'il est vrai que la quantité de vols déclarés a diminué depuis 2005, ce chiffre reste tout de même élevé.

 

Voici quelques astuces pour préserver votre téléphone et réagir au plus vite en cas de vol.  

1. Précautions à prendre

Tout d'abord, pour protéger efficacement votre téléphone mobile, choisissez un code PIN dans le menu sécurité. Il vous sera demandé par la suite chaque fois que vous l'allumerez. Au bout de trois erreurs, votre téléphone sera bloqué. Une autre précaution à prendre est de noter son numéro IMEI. Ce numéro est composé de 15 à 17 chiffres et est spécifique à chaque appareil. Pour l'obtenir, vous pouvez soit regarder sous votre batterie, soit taper *#06# sur votre clavier, et il s'affichera directement sur l'écran.

 

2. Porter plainte

Si malgré toutes vos précautions, quelqu'un vole votre téléphone portable, rendez-vous immédiatement au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche, muni du numéro IMEI de votre téléphone portable pour porter plainte. L'officier vous délivre alors un procès verbal.

 

3. Suspendre la ligne

Prévenez, à l'aide d'un autre téléphone, le service client de votre opérateur de téléphonie mobile afin de faire suspendre la ligne pour bloquer les appels en partance. Cela vous évitera de mauvaises surprises sur la facture en fin de mois.

Services clients :

Orange: 0 800 100 740

SFR: 0 610 001 900

Bouygues Telecom: 0 800 291 000

 

4. Faire bloquer votre téléphone

Envoyez ensuite une copie du procès verbal au service client de votre opérateur de téléphonie mobile en recommandé avec accusé de réception. Grâce à son numéro IMEI, votre téléphone sera alors ajouté à la base de donnée des téléphones volés qui est commune à tous les opérateurs et permet de lui bloquer l'accès à tous les réseaux. Il ne captera plus rien.

Adresses des principaux services clients :

Orange : Service Consommateurs OrangeFrance 33732 Bordeaux Cedex 9

SFR : SFR Service Client, TSA 91121 57757 Metz cedex 9

Bouygues Telecom : Bouygues telecom - Service Clients 38218 Vienne Cedex

 

5. Prévenir l'assurance

Si vous avez souscrit une assurance, signalez-lui le vol à l'aide du procès verbal qui vous a été délivré, pour obtenir les dédommagements auxquels vous avez droit. Il peut s'agir d'un remboursement ou d'un prêt de téléphone.

 

6. Remise en fonction

Il faut en moyenne 2 ou 3 jours à votre opérateur de téléphonie mobile pour vous envoyer une nouvelle carte SIM.

Il ne vous reste qu'à l'insérer dans un nouveau téléphone et recommencer à téléphoner sur votre forfait car votre abonnement, lui, n'a pas été bloqué.

Accéder à notre comparateur de forfaits mobiles

Accéder à notre sélection de téléphones mobiles

Accès thématique :